Il s’agit d’un programme de formation en ligne, élaboré par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), et déployé dans le souci de prévenir les abus d’ordre sexuel. Il sera accessible à compter du 3 janvier 2022.
Cette formation constitue une nouvelle exigence pour obtenir l’autorisation d’enseigner en Ontario. Les personnes qui sont membres de l’Ordre au 3 janvier 2022 doivent réussir cette formation (soit obtenir une note d’au moins 80 % au volet d’évaluation) au plus tard le 31 aout 2022. Les nouveaux postulants et les personnes qui soumettent une nouvelle demande d’inscription doivent y avoir réussi pour être admissibles. Il est possible de suivre ce programme plusieurs fois.
Ce programme et le contenu qui s’y rattache, comme la recommandation professionnelle sur les limites professionnelles, sont bien ancrés dans les normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre, que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario connaissent bien.
Le programme consiste en une série de modules vidéos. Chaque module aborde des sujets précis tels que comment savoir si un élève tente de dévoiler qu’il a subi des mauvais traitements et comment des relations saines avec des adultes de confiance peuvent aider les victimes de mauvais traitements à se rétablir avec succès.
Il faut prévoir environ trois heures pour suivre le programme. Il peut être suivi d’un coup ou en plusieurs sessions. Pour le réussir, il faut obtenir une note d’au moins 80 % au volet d’évaluation. Il est possible d’effectuer l’évaluation plusieurs fois, au besoin.
Commentaires
0 commentaire
Cet article n'accepte pas de commentaires.