Qu’est-ce que le programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel?
En 2021, le gouvernement provincial a modifié la Loi sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario afin d’exiger que toutes les enseignantes et tous les enseignants agréés de l’Ontario, ainsi que les postulantes et postulants à l’Ordre, suivent un programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.
Lancé en janvier 2022, le programme est le fruit d’une collaboration entre l’Ordre et le Centre canadien de protection de l’enfance.
Le programme consiste en une série de modules vidéo. Chaque module aborde des sujets précis, tels que comment savoir si un élève tente de dévoiler qu’il a subi des mauvais traitements et comment des relations saines avec des adultes de confiance peuvent aider les victimes de mauvais traitements à se rétablir avec succès.
Ce programme et le contenu qui s’y rattache, comme la recommandation professionnelle sur les limites professionnelles, sont ancrés dans les normes de déontologie de la profession enseignante de l’Ordre, que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario connaissent bien.
Il faut prévoir environ trois heures pour suivre le programme. Il peut être suivi d’un coup ou en de multiples sessions. Pour le réussir, il faut obtenir une note d’au moins 80 % au volet d’évaluation. Il est possible d’effectuer l’évaluation de nombreuses fois, au besoin.
Envoyez une demande.