Quelles sont les qualifications requises pour enseigner dans une école de langue française ou anglaise?
En général, si vous avez suivi votre programme de formation à l’enseignement en français, vous pouvez enseigner dans une école de langue française financée par les fonds publics.
De même, si vous avez suivi votre programme de formation à l’enseignement en anglais, vous pouvez enseigner dans une école de langue anglaise financée par les fonds publics.
Si vous n’avez pas suivi votre programme de formation à l’enseignement en français ou en anglais, vous pourriez obtenir des qualifications dans le cas où vous répondez à l’exigence linguistique en obtenant une note acceptable à un test de compétence linguistique approuvé par l’Ordre. Il existe une restriction quant à la langue au palier élémentaire. Vous devez posséder des qualifications de base en français (cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur) pour enseigner dans une école élémentaire où la langue d’enseignement est le français. En revanche, vous devez posséder des qualifications de base en anglais (cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur) pour enseigner dans une école élémentaire où la langue d’enseignement est l’anglais. Les écoles d’immersion française sont considérées comme des écoles de langue anglaise.
Il n’y a pas de restriction quant à la langue pour les affectations au palier secondaire.
Pour enseigner le French as a Second Language (FSL), vous devez détenir les qualifications appropriées sur votre certificat de qualification et d’inscription. Vous pouvez obtenir des qualifications pour enseigner d’autres langues en suivant des cours menant à une qualification additionnelle offerts par des fournisseurs approuvés; ces qualifications seront ajoutées à leur certificat.
Pour obtenir plus de renseignements sur les affectations du personnel enseignant, communiquez avec le ministère de l’Éducation.
Envoyez une demande.