Dois-je réussir le Test de compétences en mathématiques pour que l’Ordre m’accorde l’autorisation d’enseigner?
Postulants de l’Ontario
Les postulants de l’Ontario sont des personnes inscrites à un programme de formation à l’enseignement dans la province ou qui ont terminé un tel programme.
Les postulants de l’Ontario qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général le ou après le 1er février 2025 devront réussir le TCM pour être admissible à recevoir l’autorisation d’enseigner. Cette exigence s’applique qu’ils aient ou non commencé les démarches avant le 1er février 2025.
Une demande d’inscription est jugée complète une fois que nous avons reçu :
- tous les documents requis, y compris une preuve de réussite d’un programme de formation initiale à l’enseignement jugée satisfaisante par la registraire.
Veuillez consulter les guides d’inscription pour prendre connaissance des documents exigés pour déposer une demande d’inscription complète à l’Ordre.
Les postulants admissibles à recevoir un certificat de qualification et d’inscription après avoir satisfait aux exigences pour enseigner une langue autochtone sont exemptés de l’exigence de passer le TCM.
Les enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui le font convertir en certificat général avant le 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.
Les enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui ne le font pas convertir en certificat général avant le 1er février 2025 devront réussir le TCM et terminer leur programme de formation à l’enseignement avant de faire convertir leur certificat.
Postulants visés par le régime de la mobilité de la main-d’œuvre
Les enseignants qui ont reçu l’autorisation d’enseigner dans une autre province ou un territoire du Canada et qui présentent une demande d’inscription en vertu de la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre n’auront pas à passer le TCM.
Enseignants agréés de l’Ontario actuellement titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties
Les enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui le font convertir en certificat général avant le 1er février 2025 n’auront pas à passer le TCM.
Les enseignants agréés de l’Ontario titulaires d’un certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) qui ne le font pas convertir en certificat général avant le 1er février 2025 devront réussir le TCM avant de pouvoir le faire convertir. Si leur certificat transitoire ou transitoire (programme en plusieurs parties) expire avant d’être converti, ils n’auront plus l’autorisation d’enseigner dans le système scolaire financé par les fonds publics de la province. Si tel est le cas, ils devront présenter une nouvelle demande d’inscription à l’Ordre, payer tous les frais applicables et satisfaire à toutes les exigences de certification qui seront en vigueur à ce moment-là, y compris la réussite du TCM.
Postulants formés à l’étranger
Les postulants formés à l’étranger qui déposent une demande complète de certificat de qualification et d’inscription général le ou après le 1er février 2025 devront réussir le TCM dans les deux ans suivant la date d’obtention de leur inscription initiale à l’Ordre. Sinon, leur certificat expirera et ils n’auront plus l’autorisation d’enseigner en Ontario jusqu’à ce qu’ils réussissent le TCM et satisfassent à toutes les autres exigences de certification qui seront en vigueur à ce moment-là. Une demande complète comprend tous les documents requis et jugés satisfaisants par la registraire.
Les postulants formés à l’étranger sont des personnes qui ont suivi un programme de formation à l’enseignement à l’extérieur du Canada et reçu l’autorisation d’enseigner dans le territoire de compétence où elles ont suivi cette formation. Tous les postulants formés à l’étranger devront réussir le TCM.
Envoyez une demande.